Accueil > Version française > Usagers > Permis de conduire > L’inscription à l’examen du permis de conduire

3.2.3.3 L’épreuve pratique du permis de conduire (conduite)



A chaque type de véhicule correspond une catégorie de permis de conduire et par conséquent, une épreuve pratique. Ces épreuves sont toutes assurées par des inspecteurs du permis de conduire nommés par le Président de la Polynésie française.

-Catégories A - A1

L’article 142 du code de la route prévoit la nature des épreuves pour l’obtention des catégories A et A1 du permis de conduire :

A - Une épreuve théorique générale d’admissibilité

B - une épreuve pratique comportant deux phases : une épreuve hors circulation ( épreuve « plateau ») et une épreuve en circulation (une épreuve sur route). De plus, lors de l’épreuve hors circulation, a lieu une interrogation orale dont le but consiste à apprécier les connaissances indispensables à la sécurité et au bon comportement du motocycliste. Cette interrogation orale est complétée par une question portant sur la réglementation et la signalisation spécifique à la moto.

Le programme de chaque épreuve est défini par l’arrêté n°99/CM du 10/02/03 modifié fixant les modalités de l’épreuve pratique du permis de conduire les véhicules de la catégorie A et de la sous-catégorie A1 (motocyclettes).

En tout état de cause, seuls peuvent subir l’épreuve en circulation les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l’épreuve hors circulation.

-Catégorie B

L’article 141 du code de la route prévoit la nature des épreuves pour l’obtention de la catégorie B du permis de conduire :

A - Une épreuve théorique générale d’admissibilité

B - Une épreuve pratique d’admission permettant d’apprécier leur comportement, leur aptitude à conduire et à manœuvrer les véhicules de la catégorie B.

Les critères d’évaluation de l’épreuve pratique de l’examen de la catégorie B sont définis par l’arrêté n°161/CM du 09/02/2007.

Catégorie B1

L’article 142 du code de la route prévoit la nature des épreuves pour l’obtention de la catégorie B1 du permis de conduire :

A - Une épreuve théorique générale d’admissibilité ;

B - La durée de l’épreuve pratique et les conditions d’évaluation sont identiques à celles de l’épreuve pratique de la catégorie B. Toutefois, l’inspecteur du permis de conduire se trouvera à bord d’un véhicule suiveur, en liaison radio permanente avec le candidat.

Catégorie C, D, E(C) et E(D)

L’article 142 du code de la route prévoit la nature des épreuves pour l’obtention des catégories C, D, E(C) et E(D) du permis de conduire :

A - Une épreuve théorique générale d’admissibilité ;

B- Une épreuve pratique comportant deux phases : une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation.

Lors de l’épreuve hors circulation, a lieu une interrogation écrite et orale destinée à apprécier les connaissances indispensables à la sécurité et au bon comportement du conducteur d’un véhicule lourd de transport de marchandises ou de transport en commun de personnes.

Seuls peuvent subir l’épreuve en circulation les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l’épreuve hors circulation.

Catégorie E(B)

L’article 142 du code de la route prévoit la nature des épreuves pour l’obtention de la catégorie E(B) du permis de conduire :

A - Une épreuve théorique générale d’admissibilité ;

B - Une épreuve pratique comportant deux phases : une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation.

Lors de l’épreuve hors circulation, a lieu une interrogation orale destinée à évaluer les connaissances théoriques liées à la sécurité et à la circulation des ensembles de véhicules relevant de cette catégorie de permis. Seuls peuvent subir l’épreuve en circulation les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l’épreuve hors circulation.

Voir les modalités de l’inscription à l’examen de la catégorie E(B) ;

Remarques importantes :

L’inspecteur au permis de conduire peut vérifier, à l’occasion des épreuves pratiques, que le conducteur atteint d’un handicap physique utilise dans des conditions de sécurité satisfaisantes, le véhicule spécialement aménagé conformément au premier alinéa de l’article 137 du code de la route.

Vous repassez l’examen pour l’obtention d’une catégorie de permis de conduire, vérifiez si vous pouvez être dispensé de repasser l’épreuve théorique générale (ETG ou code) ;

Retour au sommaire