Accueil > Version française > Usagers > Permis de conduire > La conduite accompagnée (A.A.C.)

3.2.10.6 La phase de conduite accompagnée



La conduite accompagnée est autorisée sur l’ensemble du réseau routier de la Polynésie française.

Un signe distinctif autocollant ou magnétisé, doit être apposé sur la partie arrière gauche de la carrosserie du véhicule.

L’élève et ses accompagnateurs devront parcourir au minimum 3 000 kilomètres.

Cette phase est ponctuée de rendez–vous pédagogiques assurés par des enseignants de la conduite automobile.

- Fixation du calendrier des rendez-vous pédagogiques

Pendant la période de conduite accompagnée, l’auto-école doit organiser des rendez-vous pédagogiques pour mesurer la progression de l’élève et approfondir ses connaissances en matière de sécurité routière.

Dès le début de la formation AAC et préalablement à chaque rendez-vous pédagogique, les parcours effectués, les circonstances rencontrées et les impressions sont notées dans un tableau d’évènementiel, qui seront examinés lors de chaque entretien (pages 27, 29 et 31 du livret d’apprentissage).

La présence d’au moins un accompagnateur est obligatoire.

Les rendez-vous pédagogiques d’une durée totale de six heures peuvent être organisés à raison de 2 séances de 3 heures chacune, ou de 3 séances de 2 heures chacune.

- Le 1er rendez-vous pédagogique

Le premier rendez-vous pédagogique est organisé entre quatre et six mois après la fin de formation initiale.

Cette période doit normalement correspondre aux premiers 1 000 kilomètres parcourus durant la phase de conduite accompagnée.

Le rendez–vous comporte deux phases devant se dérouler dans un délai de quinze jours et dans l’ordre suivant :

- une phase en circulation, d’une durée d’une heure, avec un véhicule appartenant à l’auto-école, donnant lieu à une évaluation de la pratique de la conduite ;

- un entretien, individuel ou en groupe, portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et des thèmes relatifs à la sécurité routière.

- Le 2ème rendez–vous pédagogique

Le second rendez-vous pédagogique, intervient dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée. Il doit intervenir lorsque 3 000 kilomètres ou plus ont été parcourus.

Il comporte deux phases devant se dérouler dans un délai de quinze jours et dans l’ordre suivant :

- une phase en circulation, d’une durée d’une heure, avec un véhicule appartenant à l’auto-école, donnant lieu à une évaluation de la pratique de la conduite ;

- un entretien, individuel ou en groupe, portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et des thèmes relatifs à la sécurité routière.

- Possibilité d’un 3ème rendez – vous pédagogique

En cas de difficulté particulière, un rendez-vous pédagogique supplémentaire peut être organisé, à la demande de l’enseignant, de l’élève ou de l’accompagnateur.

Un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière peut assister à toute ou partie de ces rendez–vous pédagogiques.

Remarques : Pour des raisons pédagogiques et pour que ces séances soient basées sur l’échange, la Direction des transports terrestres préconise que ces rendez-vous prévus dans ce dispositif se déroulent en groupes.