Accueil > Version française > Sécurité routière > Nos actions en matière de Sécurité routière

VELO+ pour plus de sécurité pour les jeunes cyclistes sur les routes



L'équipe DTT/DSP devant les roll-up pédagogiques

L’équipe DTT/DSP devant les roll-up pédagogiques


Dans le cadre de ses missions de sécurité routière, la DTT propose un programme d’éducation qui s’adresse aux usagers de la route depuis leur plus jeune âge, afin de les sensibiliser aux dangers et aux règles de circulation sur les routes.


Ce service intervient depuis 2008, dans les écoles primaires pour former les élèves de CM1 au respect des règles d’usage de la route et de les sensibiliser aux risques qu’ils pourraient rencontrer lors de leurs déplacements à vélo.


La séance qui dure environ 1h30 environ est dispensée par :


- deux ou trois policiers de la Direction de la Sécurité Publique pour les écoles de Pirae et Papeete
- et deux agents de la DTT pour toutes les autres écoles de Tahiti


Chaque séance de Vélo+ est composée :
- d’une partie théorique d’une demi-heure durant laquelle sont expliqués aux enfants la nécessité des équipements du vélo et du cycliste ainsi que les règles de circulation à respecter,
- d’une partie pratique d’une durée d’une heure pour permettre aux enfants d’appliquer les consignes données précédemment en évoluant sur une piste cyclable, dans le respect des règles de circulation et des panneaux de signalisation.


Ainsi, pour l’année scolaire 2015-2016, 3.055 élèves répartis dans 56 écoles primaires de Tahiti, ont bénéficié de cette formation.


A la fin de chaque séance, en plus d’un dépliant et d’un permis "Vélo+", un gilet fluorescent est remis à chacun des participants qui devront le porter lorsqu’ils circuleront à vélo sur les routes, ainsi que des affiches aux professeurs des écoles pour que les élèves puissent revoir toutes ces informations.
 
L’équipement du cycliste
L’équipement du vélo
Les panneaux

Vous pouvez visualiser le contenu de cette formation grâce à la vidéo ci-dessous.