Accueil > Version française > Actualités
A la Une

PARTAGEONS LA ROUTE - Implantation de panneaux routiers sur les routes.

Implantation de panneaux routiers sur les routes de ceinture de Tahiti et Moorea



Comme chaque année, les routes du fenua font de nombreuses victimes d’accidents de la route. En 2017, sur 166 accidents corporels causant 195 blessés, 24 personnes ont trouvé la mort. Parmi ces personnes décédées, 16 personnes, soit 66,7%, circulaient à vélo, en deux-roues motorisés ou étaient de simples piétons.

Depuis le début de l’année 2018, ces usagers, les plus vulnérables de la route, ne sont malheureusement pas épargnés. Ainsi, à ce jour, on décompte 18 morts sur les routes polynésiennes, les conducteurs de deux-roues, les cyclistes et les piétons représentent 89% de ces décès.

Afin de lutter contre l’insécurité routière et la hausse de la mortalité des usagers vulnérables sur les routes, la Direction de transports terrestres en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, la Direction de la santé publique (DSP), le comité des sociétés d’assurance (COSODA) et la Fédération tahitienne de cyclisme (FTC) a décidé de lancer une campagne de sécurité routière sur le thème du « partage de la route ».

A cet effet, plusieurs actions ont été menées depuis le deuxième semestre de l’année 2017 :
- la large diffusion en milieu scolaires de deux affiches, l’une sur « les sens de circulation », et la seconde sur « le dépassement du vélo et la traversé du passage piéton » ;
- la projection de deux animations des affiches précédemment citées dans toutes les salles de cinéma ;
- la réalisation d’une vidéo sur les règles d’usage et de partage de la route ;
- la fabrication de panneaux routiers sur le dépassement du cycliste.

Aujourd’hui, la Direction des transports terrestres avec le soutien de la Direction de l’équipement met en œuvre le dernier point de cette campagne, soit l’implantation de 15 panneaux routiers sur lesquels figure le message « je double, je m’écarte » accompagné de pictogrammes indiquant aux conducteurs de laisser une distance de sécurité d’un mètre minimum entre leurs véhicules et les cyclistes lors d’un dépassement.
Ces derniers seront implantés sur les routes de ceintures de Tahiti et de Moorea.

Les emplacements de ces panneaux routiers ont été choisis en fonction des zones qui représentent le plus de risques pour les cyclistes, comme le col du Tahara’a ou le tunnel Arahoho à Tiarei.

La pose du premier panneau routier a eu lieu en présence du nouveau Ministre de l’équipement et des transports terrestres René TEMEHARO, le jeudi 7 juin 2018 à 08h00, face à l’hyper-marché Carrefour Faa’a.

JPEG

JPEG

JPEG